mercredi 18 avril 2018

Séance de rattrapage #2



Mon dernier article date d'il y a plus d'un mois maintenant, mais si j'ai été loin de mon clavier, je suis quand même allé au cinéma, bon mon bilan est quand même bien plus éloigné qu'à pareille date l'année dernière. Voici donc un résumé de ce que j'ai vu dans ma salle obscure, seul ou avec ma team. Bonne lecture :)



Three Billboards outside Ebbing, Missouri

Quand tout le monde annonce un chef d'oeuvre d'entrée, je ne suis jamais vraiment rassuré, généralement mes films favoris de l'année sont souvent des outsiders, en plus ici l'histoire ne me paraissait pas géniale mais j'ai été attiré par le réalisateur de l'excellent In Bruges (Martin McDonagh) et le casting. Résultat des courses j'ai trouvé ça moyen, ni bon ni mauvais. Effectivement ce que je pensais est arrivé, je me suis fait chier la plupart du temps car le film est vraiment très (trop) lent. Mais le casting est vraiment superbe, Frances McDormand toujours aussi géniale et le trop rare Woody Harrelson non moins bon, mais le meilleur est bien Sam Rockwell tout juste auréolé d'un Oscar ultra mérité. La mise en scène est ultra léchée, mais peut être un peu trop en fait, pas vraiment capté la performance musicale mais comme je l'ai dit c'est surtout l'histoire qui m'a fait bailler à plusieurs reprises, je m'attendais à une enquête avec un bon suspense, mais que néni, donc moyen je disais.

Ma note : 5




Le secret des Marrowbone

Parfois quelques mots sur une affiche permettent de me donner envie de voir le film. Ceux qui me connaissent bien savent qu'un de mes films à suspense favori n'est autre que L'Orphelinat de JA Bayona, un chef d'oeuvre absolu du genre, encore jamais égalé jusqu'à présent pour moi. Et bien sur l'affiche est écrit que c'est lui qui produit le film et que le réalisateur n'est autre que le scénariste de L'Orphelinat....ni une ni deux mon envie de le voir était très forte, j'y suis allé seul et au premier rang. On est directement plongé dans cette ambiance glaçante qui ne s'arrêtera vraiment jamais. Un casting top qualité avec encore la jeune Anya Taylor-Joy (que l'ont voit de plus en plus et c'est bien) qui ne fait pourtant pas partie de la fratrie. Georges MacKay, Charlie Heaton (la série Stranger Things), Mia Goth et le tout jeune Matthew Stagg jouent leur rôle à la perfection. Mais le meilleur du film vient de son scénario totalement diabolique, à la baguette le réalisateur Sergio G.Sanchez, qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique pour nous achever à la fin. Franchement les Espagnols sont les maîtres des twists de malade (The Body, La Cara Oculta, Contratiempo). Non sans déconner ce film est une petite pépite, qui va sans doute malheureusement passer totalement inaperçu vu le nombre de copies en France, et c'est fort dommage car dans le genre c'est du tout bon !!! Ici point de monstres mais une ambiance qui sombre petit à petit dans la pure folie....

Ma note : 9



Pacific Rim 2 Uprising

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé......le premier opus était porté de main de maître par Guillermo del Toro, ma team et moi avions adoré le spectacle. La sortie de ce second opus sans le célèbre réalisateur (occupé par The Shape of Water) sera évidement en dessous de toute façon, même avant de l'avoir vu. J'y suis allé dans la salle I.C.E du Méga CGR, histoire d'en prendre plein la vue visuellement. Et je dois dire qu'il a fait le taf sans aucun problème. Bon tout le reste est clairement aux fraises c'est à dire le casting, le scénario et même la mise en scène, en plus ça met du temps à vraiment démarrer mais une fois le combat lancé je dois dire que j'en ai pris plein la vue et c'était clairement le but. Comme vous savez maintenant ma note finale est uniquement basée sur mon ressenti global et non une somme de bons ou mauvais points, voilà pourquoi dans ce film il y a plus de mauvais que de bons points mais le spectacle était au rendez vous et donc j'ai bien aimé.

Ma note : 6.5



Ready Player One

Papy Spielberg est de retour aux affaires dans son genre qui l'a fait connaitre aux yeux du monde entier. Dès l'annonce du film j'ai été hypé comme pas deux, autant de références au monde geek de mes années d'adolescence, voir même assez récentes, m'ont donné une envie folle d'y aller. J'avais aussi peur de ne voir que du "visuel" et rien d'autres mais que neni, le Steven il est bon et il n'a rien à se reprocher tant il nous a pondu un film à la gloire de nos années collège. C'est simple le premier quart d'heure est ce que j'ai vu de mieux dans le genre depuis de nombreuses années, la première course est tout simplement époustouflante. Bon après ça se "calme" un peu on va dire, mais ça reste dans le haut du panier quand même. Il faudrait décortiquer chaque plan du film pour voir les nombreuses références qu'il a placé, du Géant de Fer jusqu'à dernièrement Tracer (le jeu Overwatch), ça fourmille de détails. Le film se vit comme une aventure, j'avais l'impression d'être au côté du héros. Mais tout n'est pas parfait malheureusement....à commencer par le casting et surtout le héro justement, interprété par Tye Sheridan encore trop tendre (excellent dans ses rôles plus jeune dans Mud ou Joe) et qui peine à s'affirmer face aux autres acteurs. Je ne connaissais pas Olivia Cooke qui joue Artemis, mais elle assure pas mal. Mais que dire du méchant de l'histoire, joué par Ben Mendelsohn (Rogue One, Darkest Hour, la série Bloodline, pour ses rôles récents), de toute façon lui il ne peut pas jouer un mec sympa, vu sa trogne c'est impossible, il est le parfait antagoniste. Et aussi de Mark Rylance (Le Pont des espions, Dunkerque) qui joue le créateur de ce monde, toujours excellent. Mon autre point négatif c'est le fait de ne pas voir assez le monde réel, bon d'accord L'Oasis est le centre du film mais j'aurai aimé plus de développement en dehors de cette réalité virtuelle, une trilogie aurai été tellement géniale. Mais au final j'ai pris mon pied comme rarement dans ce film, ode aux Geeks dont je fais partie sans honte aucune (et oui car souvent ce terme est rabaissé aujourd'hui). Donc bravo Steven Spielberg :)

Ma note : 9



Tomb Raider

A propos de gEEk, voici un jeu vidéo que j'ai adoré : le reboot (et sa suite) de Tomb Raider, si bien que je les ai fait sur les deux consoles (PS4 et X1), et j'attendais le film avec impatience, surtout car j'adore l'actrice qui incarne Lara Croft. Ici aucune surprise, il suit à peu près le scénario du reboot. J'ai vraiment bien aimé, une bonne linéarité, on commence soft par présenter Lara puis on termine avec l'exploration de tombeaux. La mise en scène es très classique, sans fausse note mais sans réelle imagination non plus. Le casting fonctionne et je suis un peu triste que tout le monde ai démoli ma pauvre Alicia Vikander qui campe une bonne Lara (certainement 10000000 fois mieux que Angelina "pas" Jolie), bref vu le bide au box office on ne verra pas de suite et c'est bien dommage.

Ma note : 7



Dans la brume

Ce film je l'ai découvert environ trois semaines avant sa sortie, quand j'ai vu les premières secondes du trailer, j'ai vu Romain Duris et j'ai aussitôt fermé les yeux, ne regardant pas la suite, comme d'habitude, car je savais que ça allait m’intéresser. Et cette fois ci ce n'est pas un Nième comédie ou un Nième drame, non non que neni, ici on parle d'un film de science fiction, genre que j'adore. J'y suis allé avec ma team habituelle et c'est bien simple, on en est ressorti retourné, mais vraiment. Au départ le scénario parait assez basique, une brume sort du métro et envahi Paris, mais s'arrête pour laisser libre les derniers étages des immeubles. Une famille y est coincé et ils vont tout faire pour s'en sortir. Le truc c'est que de la première seconde à la toute dernière j'ai été happé par le film, la mise en scène de Daniel Roby (un Canadien) est vraiment bonne, surtout dans les scènes à l'intérieur de cette fameuse brume. A certains moments j'ai pensé à World War Z mais en carrément mieux et sans zombies tueurs mais avec une énorme née venue de nulle part et dont personne ne sait vraiment si elle est toxique ou non. Le musique de Michel Corriveau est juste une tuerie dans le genre, il donne une véritable leçon à quelques grands noms là. Et le casting est impeccable, Romain Duris en tête, lui je l'adore, d'accord il fait sale et pas gentil (petit clin d’œil à ma Maman si elle me lit) mais je le trouve toujours très juste dans ses rôles et il peut tout jouer, je trouve que c'est un peu "le mec d'à côté". La superbe Olga Kurylenko (qui se fait trop rare à l'écran) joue aussi parfaitement bien la maman et forme le parfait complément à notre frenchie. Leur fille est jouée par Fantine Harduin, atteinte du syndrome d'Asperger et qui doit vivre dans une chambre-bulle, est vraiment étonnante. Je n'ai pas honte de dire que ce film est une véritable pépite et que non seulement c'est déjà mon film favori depuis le début de l'année mais je sais qu'il sera présent dans mon top final ou alors le reste de l'année sera grandiose. Autre que le casting et le côté artistique, le scénario brille par son intensité et par ses scènes fortes, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, quand on prononce le fameux adage "passer du rire aux larmes" et bien c'est parfaitement retranscrit ici, et oui ma "machine à larmes" a fonctionné à plein régime même je dois dire, un truc de malade. La dernière fois que j'avais autant pleuré lors d'un film c'était pour Lion.....et il a fini meilleur film de 2017 ! Je n'en dirai pas plus mais si vous ne l'avez pas vu je vous ordonne de foncer voir ce film, bon je vous préviens quand même que le rythme est ultra lent (comme quoi on me dit souvent que je n'aime pas ce genre de films et bien en voilà la preuve, pas besoin de 100% d'action pour qu'un film me plaise). Bref un chef d'oeuvre, tout simplement.

Ma note : 10



Red Sparrow

Bon, le film m'attire mais pas l'actrice. Si vous me suivez, vous savez que je ne porte pas miss Lawrence dans mon cœur, sauf pour son rôle incroyable dans le Mother! d'Aronofsky et limite dans Passengers. Mais à chaque fois j'essaie de mettre mes sentiments de côté et de lui laisser une chance....bah là c'est encore raté....le film dure presque 2h30 mais ce fut un calvaire, si bien que j'ai dormi au moins une bonne demi-heure, ce qui est tellement rare. En gros j'ai vu tout le début et la fin mais à chaque fois c'était mauvais. Je ne sais que ce qu'ont les gens avec Jennifer Lawrence mais moi je ne peux pas, elle m’insupporte à montrer son corps tout le temps (bon ok disons le franchement : elle est pas moche, mais quand même) et à jouer les madame "je suis une star". Le reste du casting est aussi mauvais et mon dieu qu'est allé faire Jeremy Irons la dedans, il a du mal à payer ses factures ? Seul le toujours bon Joel Edgerton fait le taf correctement. La réalisation est plate comme une feuille de papier A4, surement celle qui a servi à écrire le scénario aussi. Bref un raté, je sauve quand même 2-3 scènes plutôt efficaces....et dire que certains l'ont comparé à Atomic Blonde, ahahahhahaah (rire satanique). Celui là il sera dans mon flop c'est certain, ou le reste de l'année sera minable (comment ça vous avez déjà entendu cette phrase il n'y a pas si longtemps que ça ?)....

Ma note : 2



Taxi 5

Comme le dit le slogan, il est temps de passer la cinquième.....ou pas. La saga Taxi je m'en souviens très bien, le premier excellent, le second pas mal et les deux autres à oublier. Le problème est que c'est la team Pataya (le pire film de ces dernières années sans doute) qui revient pour faire revivre le fameux taxi des cendres. Le truc c'est que j'aime bien Franck Gastambide en tant qu'acteur dans des projets qui n'impliquent pas sa team. Bon autant le dire tout de suite c'était vraiment pas terrible. Avec mes acolytes on a eu le même constat : le premier quart d'heure est plutôt pas mauvais, mais après ça enchaîne les blagues de mauvais goûts, encore les nains et les gros (comme dans Pataya....), sérieux les mecs inventez autre chose, la team Babysitting sait le faire, elle. Même les courses poursuites ne sont pas fameuses. Mais le pire la dedans ? Il se nomme Malik Bentalha, sérieux ça existe des fans de ce mec ? Non seulement c'est un mauvais humoriste mais en plus il n'a rien à faire au cinéma. Tiens j'ai une idée (ou pas) : un film avec Jennifer Lawrence, Vin Diesel et Malik Bentalha.....ahahaha juste pour me marrer j'irai le voir. Même le retour de l'illustre Bernard Farcy alias le commissaire, n'est pas exploité à fond (mais heureusement qu'il est là quand même). Bref je m'en doutais en y allant et j'ai été servi : c'est mauvais. Et par pitié arrêtez vous là les mecs, la 6ème vitesse est rare sur les voitures donc ne poussez pas le compteur trop loin....

Ma note : 2

---------------------------------

Et voilà, avec la saison des blockbusters qui commence, je vais essayer de revenir à un rythme d'article plus soutenu, comme je l'ai toujours fait. Portez vous bien et amusez vous dans les salles obscures. Vive notre passion du cinéma :)

Et je rappelle que ces avis ne sont que le fruit de ma pensée, donc forcément subjective, et je sais parfaitement que mes goûts ne sont peut être pas les même que les votres, mais justement ce que j'aime dans le 7ème art c'est d'en discuter entres gens civilisés :)



1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi pour "Dans la Brume", une excellente surprise !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)