dimanche 11 février 2018

The Greatest Showman


Me revoilà de nouveau, après quelques semaines éloigné de ma salle obscure, je reprends le chemin de cinéma avec ma team habituelle pour voir cette comédie musicale avec un acteur principal que j'adore. 2017 avait bien démarré avec LaLaLand, ce début 2018 est-il aussi fort en émotion ? Voici mon verdict.



Il est maintenant presque 1h du matin et je ne peux me résoudre à me coucher, de toute façon je ne suis pas fatigué, et surtout j'ai envie d'écrire, là maintenant et tout de suite. Je reviens de ma séance de ce film, et tellement de choses se bousculent dans mon esprit qu'il me faut les coucher sur du papier....enfin sur internet quoi :)


Je dis souvent que je n'aime pas les comédies musicales mais en fait quand je regarde derrière moi je me rends compte que c'est moi qui me persuade de cette vérité, qui n'en est finalement pas une....de Grease à Flashdance en passant par West Side Story (oui oui j'ai aimé) j'ai adoré chacun de ces films devenus cultes depuis. Comme je le disais en préambule en janvier de l'année dernière j'ai pris ma claque avec LaLaLand que j'ai placé dans mon top. A vrai dire je suis allé voir celui là pour Hugh Jackman que j'adore, ce mec peut tout jouer et j'étais curieux de le voir là dedans.

Dès le tout début on est plongé dedans, pas de blabla et d'explications trop longues, une musique entraînante, de la danse, des lumières et un Hugh en maître de cérémonie. Ensuite une fois mon attention toute prise, le film montre l'histoire de cet homme, qui au passage a vraiment existé. J'ai été "dedans" de A jusqu'à Z, sans aucun temps morts.


Hugh Jackman incarne P.T Barnum. Ce mec je le kiffe à mort. De mémoire je ne l'ai jamais vu mauvais dans un film.....attendez je regarde......bon bah ça sert à rien en fait c'est impossible. Du très noir Prisoners au feel-good movie Eddie The Eagle, ce mec possède une classe hors du commun, sa présence, même sans un mot, suffit à la caméra. Et là encore une fois il est parfait, c'est vraiment un rôle pour lui, souvent à fleur de peau mais souvent avec son sourire ultra brite, il est le véritable maître de cérémonie. Et cerise sur le gâteau c'est bien lui qui chante......quand je disais qu'il était pétri de talents !

Michelle Williams joue Charity, la femme de PT. J'aime beaucoup cette actrice mais à vrai dire je ne vois pas trop ce qu'elle a fait dans ce film, elle a beau être investie dans son rôle et chanter en vrai elle aussi, je trouve que c'est le seul tout petit élément négatif de ce film, son monologue chanté vers la fin n'est pas à la hauteur du reste.

Zac Efron joue Carlyle, l'associé de Barnum. Il a bien changé le gamin made in Disney, plus sa carrière avance plus je l’apprécie, et là il est vraiment convainquant. Bon évidement c'est lui qui chante, mais ça tout le monde le savait. Il y a une parfaite alchimie avec Zendaya (la trapéziste) elle aussi fut à l'école de Disney Channel.

Rebecca Ferguson joue la chanteuse Jenny Lind. Comme d'habitude la sublime Suédoise illumine l'écran de sa beauté (la couleur rousse lui va à merveille). Elle m'a mis une claque assez monumentale lors d'une chanson.....mais contrairement à ses camarades ce n'est pas elle qui chantait, mais j'y reviendrai plus tard....

Le reste du casting est composé de la troupe de Barnum : Keala Settle, Sam Humphrey, Danial Son, Timothy Hugues....tous malheureusement sous exploités dans le film. Car ils ne sont jamais vraiment mis en exergue à part en groupe lors des chansons et c'est bien dommage, j'aurai aimé mieux connaitre leur histoire à chacun, quitte à ce que le film dure 3h (mon dieu j'aurai adoré).


Le film est mis en scène par Michael Gracey. A vrai dire j'avais jamais entendu parler de lui, je suis allé voir sur IMDB....pour ne rien trouver, c'est juste le premier film du bonhomme. Ok d'accord, tu as des réalisateurs qui vont tourner 20 films avant de pouvoir en maîtriser les rouages et lui il débarque comme ça et te plante une petite leçon dans ta face. Les caméras bougent bien, les plans sont bons et le montage est efficace, bref rien à redire là dessus, chapeau mec, j'attends ton prochain film.

Vous me connaissez je suis un fan des musiques dans les films....et là....évidement c'est un peu le sujet principal pour une comédie musicale. Et c'est parfaitement réussi. Joseph Trapanese (Oblivion, la saga Divergeante) et John Debney (Jobs, Sin City et beaucoup de dessins animés) ont fait un taf énormissime. Chaque musique fut un enchantement pour mes oreilles, j'étais soit en train de battre du pied par terre, soit en train de bouger mes mains sur mes hanches soit en train.....de pleurer comme un gamin. Pour en venir aux interprètes, je le disais plus haut, c'est le casting original qui a chanté les chansons et je trouve ça génial, enfin sauf pour la plus belle chanson du film : Never Enough, interprétée par Rebecca Ferguson mais chantée par Loren Allred (qui a cartonné à The Voice aux USA) et là j'ai pris un aller-retour dans ma tronche, j'avais rarement ressenti autant d'émotion en écoutant une chanson si bien que je n'ai pu retenir mes larmes, et du reste je n'étais pas le seul car une fois la chanson terminée y'a eu un énorme blanc dans la salle (comme dans le film du reste) et j'entendais des gens se moucher ou monter doucement leurs mains sur leur visage pour retirer cette émotion. Au moment où j'écris ce texte, il est 1h30 du matin et j'ai la musique à fond dans mes oreilles et j'ai autant de frissons que j'en ai eu lors de la projection. A noter que les thèmes principaux ont été écrits par le duo Benj Pasek et Justin Paul qui ont aussi travaillé sur LaLaLand, comme quoi.....

Artistiquement le film est aussi une merveille. Les décors sublimes (le musée, les rues, la maison de Barnum, le toit au début) sont l'oeuvre de Nathan Crowley. Le gars ne vous dit sans doute rien mais sachez juste comme ça qu'il a bossé sur des films de Chris Nolan comme Le Prestige, The Dark Knight ou Interstellar.....ça te place un taf. Les chorégraphies des chansons sont vraiment bonnes et on sent que c'est étudié et pas juste 2-3 pas par si par là, ce qui a contribué aussi à mon émerveillement.

Pour ce qui est de l'histoire je n'ai pas trop voulu en savoir plus avant d'aller voir le film mais je savais que Barnum n'est pas un homme très aimé et je pense que le film a voulu le montrer super positif alors qu’apparemment il était tout le contraire, mais bon perso ça ne me pose aucun problème, ce que je juge ce n'est pas l'adaptation aux faits réels mais bel et bien le long métrage que j'ai vu ce soir.

Je n'ai absolument pas vu le temps passer et je pense que vous allez facilement deviner ma note finale, bah oui encore une fois je suis un enthousiaste et je l'assume j'ai littéralement adoré ce film, mon premier gros, TRES gros coup de cœur de 2018. Du casting absolument génial avec un Hugh Jackman tout au sommet, une belle mise en scène et des musiques fabuleuses m'ont fait passer un très agréable moment, le feel-good movie par excellence, celui qui te met la pêche quand ça ne vas pas, du reste je me l'achèterai quand il sortira en BluRay et après une mauvaise journée au taf, si j'ai pas envie de voir du monde, hop dans la Xbox One X et à fond les ballons le home cinéma !

Bref merci à l'ensemble de l'équipe, le cinéma pour moi c'est ça, celui qui te fais vivre des émotions à fleur de peau, des frissons et des sourires, YES !!!!!!!!!!!!

Le scénario : 6

Le casting : 9

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 10

Le côté des émotions : 11 (bah oui j'ai le droit et je me le permet)

Ma note finale : 10



3 commentaires:

  1. Bonjour, ok avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été le voir vendredi soir et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà vu 2 fois, BO achetée, autant te dire que j'ai littéralement adoré, sûrement l'un de mes films préférés de l'année, c'est peu dire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)