jeudi 4 janvier 2018

Top 2017 et Dazman awards

L'année 2017 a été très riche en films, en tout j'en ai vu un peu plus de 125, il est donc le temps de faire mon classement. Bien évidement il est subjectif et ne représente que mon propre avis. Et comme l'année dernière je rajoute mes "prix". 



Dazman award du meilleur metteur en scène :

Christopher Nolan pour le film Dunkerque
Joachim Trier pour Thelma
David Lowery pour A Ghost Story
David Leitch pour Atomic Blonde

Dazman award du meilleur acteur :

James McAvoy dans Split
Dev Patel et Sunny Pawar dans Lion
Jacob Tremblay dans Wonder

Dazman awards de la meilleure actrice :

Jennifer Lawrence dans Mother
Jessica Chastain dans Miss Sloane
Eili Harboe dans Thelma

Dazman award du meilleur scénario :

M.Night Shyamalan pour Split
Darren Aronofsky pour Mother
Oriol Paulo pour Contratiempo
David Lowery pour A Ghost Story

Dazman award de la meilleur musique :

Duston O'Hallaran et Hauschka pour Lion
Hans Zimmer pour Dunkerque et Blade Runner 2049
Ola Flottum pour Thelma

Dazman award du meilleur fou rire :

Alibi.com
Coexister

Dazman award de la machine a larmes :

Lion
A monster calls
Wonder




TOP 15 DES FILMS :





15. BLADE RUNNER 2049

L'année dernière son Premier Contact était sur mon podium, cette année sa vision de Blade Runner est dernier....mais quand même dans le top. Une mise en scène superbe, des décors magnifique et une musique de Hans Zimmer encore au sommet de son art. J'ai vu le film en IMAX à Disney (c'était mon premier film dans ce format) et j'ai pris une méchante claque avec cet écran énorme et ces détails dans l'esthétique.

14. QUELQUES MINUTES APRES MINUIT (A MONSTER CALLS)

Une superbe fable superbement réalisée par JA.Bayona, un beau conte pour adultes dans lequel mes larmes ont bien coulé.

13. WONDER

Quand un gamin te fais fondre, déjà superbe dans Room, Jacob Tremblay ébloui ce film de son jeune talent. Owen Wilson et Julia Roberts sont aussi top. Une belle histoire, un beau feel good movie et en prime une machine a larmes qui a tournée à plein régime.

12. THE LAST GIRL

Enfin un film de zombie qui sort des "codes" habituels. Très bien mis en scène avec un casting solide et des scènes chocs, un gros coup de coeur.

11. MISS SLOANE

J'ai du refaire ce top car j'ai vu ce film le 31 décembre et j'ai pris une belle claque, Jessica Chastain est non seulement une des plus belles femmes à Hollywood mais elle possède un talent fou, je l'adore !!! Le film est passionnant et le twist final inattendu !

10. COCO

Le meilleur Pixar depuis Wall-E, une superbe fresque, une belle morale, des dessins et des couleurs chatoyantes, des personnages attachants et de nombreuses larmes versées.

9. TUNNEL

Un top sans film Coréen je pense que ça va devenir rare. Ce film est une tuerie, thriller, satire du monde des médias et sacrément oppressant. Un casting parfait et une mise en scène aux petits oignons.

8. LALALAND

La première grosse tuerie de cette année, je ne suis pas fan des comédies musicales et je n'ai pas aimé le dernier film de Chazelle (oui je sais je vais encore me faire lyncher mais tant pis) mais là j'ai pris une baffe. Bien joué (Emma Stone est fabuleuse, il s'en est fallu de peux qu'elle intègre mes awards de la meilleure actrice), bien mis en scène et surtout sacrément entraînant.

7. SPLIT

Quand un de mes réalisateurs favoris à Hollywood revient de loin avec un film coup de poing grâce à un exceptionnel James McAvoy et un twist final de malade mental.

6. MOTHER

Je me suis longtemps demandé si c'était de la grosse connerie ou du pur génie.....j'ai opté pour la seconde option. Moi qui ai toujours détesté Jennifer Lawrence à l'écran et bien je dois m'incliner ici car elle est la clé de voûte de ce grand trip sous acide et un scénario de dingue.

5. A GHOST STORY

Bon la je triche un petit peu, comme Passengers l'année dernière c'est le tout premier film que j'ai vu cette année (mais sorti fin décembre) et je décide directement de l'intégrer dans ce top 15 (Star Wars VIII qui était dernier en fait les frais) car c'est une méchante claque que je viens de me prendre.

4. DUNKERQUE

Christopher Nolan et Hans Zimmer, ceux des génies m'ont fait vivre la plus belle expérience cinématographique de cette année. Alors oui c'est pas toujours cohérent, oui le scénario est bancal et le casting inégal mais bordel que c'est superbe !!!!!

3. CONTRATIEMPO

Les Espagnols sont les maîtres des films de ce genre, après les formidables La Cara Oculta et The Body, voici un thriller juste exceptionnel. Les acteurs sont excellents, l'histoire est prenante et nous tient en haleine et surtout le twist final est carrément à ranger dans le panthéon des twists, j'en ai eu des frissons pendant de longues minutes.

2. THELMA

Je pense que je vais être le seul à citer ce film dans son top, je suis même quasi certain que pas mal de gens ne vont même pas le connaitre du tout. Un film indépendant pas comme les autres, un rythme très très lent, une mise en scène de dingue, une musique superbe et une actrice principale totalement inconnue mais magistrale. C'est à mi chemin entre le drame et le fantastique mais mon dieu quelle claque je me suis pris.

1. LION

Et voici MON film favori de cette année 2017. Je vous invite à relire ma critique ICI pour mieux comprendre pourquoi il restera à jamais gravé dans ma mémoire. Le film totalement parfait est tellement rare mais celui là en est un, merci à toute l'équipe de m'avoir donné ce fabuleux moment de cinéma. 



BILAN DE CETTE ANNEE :

Comme les deux dernières années, Hollywood est moins représenté, seulement deux films, et pourtant cette année il y en a eu pleins de blockbusters, mais voilà je m'ouvre de plus en plus à d'autres genres et ça me va très bien. Voici d'autres qui ont raté de peu ce top : Star Wars VIII, Logan, Ca, Alibi.com, The Invisible Guardian, Seven Sisters, Wind River, Atomic Blonde, Cars 3, The Circle, Wonder Woman, Get Out, Life, The Lost City of Z.....

Merci d'avoir lu cet article et rendez vous dans un an pour le top 2018 :)


1 commentaire:

  1. Excellent, pas mal de mes films préférés sont dans ton top et je suis tellement d'accord pour Jacob Tremblay, ce gosse est exceptionnel !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)