lundi 6 novembre 2017

Kingsman 2 - Logan Lucky - Thor 3 Ragnarok


Aller hop vu que le format de mon dernier article (3 critiques en un) a très bien fonctionné (10 fois plus de vues qu'en moyenne) alors je continue sur ma lancée. En fait il me manquait ces trois films à critiquer, et bien voilà les amis :)



D'abord en préambule je voulais remercier tous ceux qui me lisent, ce blog marche de mieux en mieux et j'en suis vraiment content. J'ai même des personnes qui me disent qu'ils ont découvert un film ou une série grâce à mes critiques, et ça j'en suis fier. Car comme je le dis toujours, j'écris d'abord pour moi (parce que j'adore ça) mais aussi pour vous transmettre ma passion à travers ces quelques lignes. Je n'ai nullement l'intention de faire aussi bien que les "vrais" critiques du métier ou les journalistes avec des mots parfois bien pompeux, alors j'essaie de décrire au maximum mes émotions lors de ma séance, avec mes mots, mes ressentis. Oui je sais je suis assez bon public et émotif mais c'est aussi ça que j'adore dans le cinéma, c'est de lire des avis bien différents du sien et surtout en parler. Donc vive la passion du cinéma, quel-qu’il soit et encore une fois MERCI de me lire :)



Kingsman, 1er du nom était une sacré surprise de l'année 2014 (déjà ??? Je croyais que c'était l'année dernière), un film d'espionnage totalement bourré à l'adrénaline et à l'humour, avec LA fameuse scène de l'église, déjà culte pour bon nombre d'entre nous. Cette suite débarque avec la même équipe technique et acting. La recette fonctionne t'elle alors toujours ? La réponse est oui. Même si je n'ai pas pu dégager une scène en particulier il y a beaucoup d'action, à commencer par une sacré course poursuite au tout début, dans une voiture qui roule à fond avec deux hommes qui se battent à l'intérieur. Il y a aussi des moments plus calmes mais je ne me suis pas ennuyé du tout.

Le casting est toujours top avec le retour de Taron Egerton dans le rôle de Eggsy, la classe à Dallas. Quant on parle de classe il y a a deux qui la possède sacrément aussi, mister Colin Firth et Mark Strong. J'ai eu aussi un faible pour les rôle des nouveaux venus comme Channing Tatum ou encore Julianne Moore en méchante égocentrique et machiavélique. Mais le meilleur du casting c'est la présence de Sir Elton John, sérieux au début j'ai cru à une blague et que c'était un sosie car déjà physiquement il est méconnaissable et puis qu'ensuite son personnage est une énorme parodie et j'ai trouvé ça tout simplement génial car il faut avoir une sacré dose d'humour pour remplir un tel rôle.

On retrouve Matthew Vaughn à la mise en scène. Je sens qu'on va en prendre pour pas mal de suites avec lui si la formule marche. J'avais adoré son Kick Ass (la suite est une sombre bouse par contre) et plus lointain son Stardust et bien évidement son XMen First Class. Ici pas grand chose à dire, ça part dans tous les sens, parfois on y voit quelque chose, parfois non, y'a des ralentis, des trucs de dingue, bref j'ai adoré.

Il faut aussi souligner que c'est le tout premier film que j'ai vu dans des sièges 4Dx, pour ceux qui ne savent pas c'est quand le siège bouge dans tous les sens avec des effets spéciaux, par exemple à un moment dans le film il pleut.........et je me suis pris des gouttes dans la tronche en vrai aussi : juste énorme !!! Je ne suis pas prêt d'oublier cette séance de sitôt. Voilà à quoi ça ressemble :


Bref pour en revenir à ce Kingsman 2 j'ai adoré. Bon il y a quand même quelques moments assez chiants, surtout ceux avec Halle Berry (elle joue encore elle ??!) ou un montage pas forcément au top et une histoire assez basique. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir, surtout en 4Dx. Ça sera un 7.5 pour moi.

         





Bon j'en attendais pas grand chose de ce nouveau Steven Soderbergh mais le casting m'a attiré. Deux frangins assez marginaux ont besoin d'argent et organisent un braquage lors d'une course de Nascar. Ils seront assistés par un criminel qui s'évade de prison.

Je ne suis pas un grand fan de film de braquage, à la limite je me souviens de l'énorme Inside Man (Denzel Washington, l'homme) mais aussi de The Italian Job et bien sur de la saga Ocean's 11 réalisée par justement mister Soderbergh. Bah en fait fallait pas que je compare, du tout. Le film est assez "mou" du genoux je trouve, il se passe bien des choses mais c'est vu et revu pour la part.

Le casting justement que l'attendais au tournant et j'ai été un peu surpris. Daniel Craig est assez ridicule en méchant criminel, bon déjà j'en ai marre de lui dans la peau de 007 (Clive Owen non de dious !!!!!!! - ceci est une position très personnelle mais je vois tellement cet acteur dans le costume que je le crie sur les toits dès que je le peux) mais là il est vraiment pas terrible. Le pauvre Adam Driver essaie, comme à chaque fois, mais le problème c'est que depuis Star Wars je le vois en Kylo Ren, c'est mort maintenant. Channing Tatum s'en sort pas trop mal, de toute manière je ne suis pas impartial puisque je l'aime bien lui, sa tronche, sa manière d'être toujours très détaché dans ses rôles. Heureusement que la très jolie Riley Keough était de la partie. J'ai aussi trouvé Sebastian Stan bon et aussi un retour d'une actrice que je n'avais pas vu depuis longtemps mais qu'on voit ici très peu : Hilary Swank. Bref j'ai vu mieux comme casting.

Artistiquement parlant c'est pas mauvais sans être génial non plus, papy Soderbergh est fatigué et c'est pas aussi folichon que Ocean's 11 et ses suites. Je ne me souviens plus de la musique donc je suppose que ce n'est pas fameux. Les décors et costumes sont bons par contre.

L'histoire est assez basique, par contre à la fin ils essaient le twist, qui clairement, n'a pas fait mouche avec moi, ok c'est pas mal mais ces derniers temps j'ai tellement vu largement au dessus (coucou les trois films Espagnols que j'ai vu dernièrement avec des twists de malade mental). 

Bref pas trop fan du film, vous l'aurez bien compris. Quelques bonnes idées cela dit, certains rôles aux petits oignons (le directeur de la prison est excellent par exemple) mais clairement le film ne restera pas dans les annales. Pas la moyenne pour moi.

                                                 





Voici le troisième opus des aventures du célèbre manieur de marteau d'Asgard. Bon, vous me connaissez je suis vraiment fan des films de Marvel Studios mais cependant à chaque fois il y a des incohérences idiotes qui plombent un peu l'ambiance générale.

Je n'avais pas été grand fan des deux premiers opus, ils étaient sympa mais rien à voir avec les Iron Man par exemple. On retrouve ici nos célèbres protagonistes mais agrémentés de quelques nouveaux visages.....ou de vieux amis de retour. Chris Hemsworth est toujours aussi bon dans ce rôle, clairement l'un des meilleurs Avengers pour moi, par contre les cheveux courts désolé mais ça passe pas c'est ultra moche. Mon préféré c'est toujours Tom Hiddleston, ultra classe en Loki (alors lui aussi pourquoi pas en James Bond tient). La méchante du film est joué par Cate Blanchett, et très bien joué du reste, quelle femme, super badass la cocotte !!!! Tessa Thompson est superbe en Valryrie et comme d'habitude Jeff Goldblum est drôle en grand maitre. Et ceux qu'on connait déjà par cœur, Mark Ruffalo en Banner/Hulk et Benedict Cumberbatch en James Bond.....heu non pardon en Doctor Strange (bon ce futur rôle de 007 est une obsession chez moi en fait, pour trancher il faudrait appeler un média-Thor / bon ça c'est fait, je me casse maintenant que j'ai calé mon jeu de mot de merde). Voilà voilà le casting est top ici et c'est une sacré force du film, et encore j'en oublie.

L'histoire est plutôt pas mal et clairement je ne me suis pas ennuyé une seconde mais il y a quand même des moments assez lourdingues de part l'humour exacerbé du film. Bon vous le savez je suis bon public et il y a certaines blagues auxquelles j'ai rigolé de bon cœur, mais d'autres qui n'ont pas fait mouche, mais c'est surtout la façon de traiter certains personnages que je n'ai pas aimé, comme Hulk, il est complètement idiot dans cet opus, à l’opposé de ce qu'il nous propose dans Avengers.

Artistiquement le film dépote sévère, le réalisateur que je connaissais pas du tout a fait un super taf, monsieur Taika Waititi (sérieux quand j'étais gamin une marque s’appelait LC Waikiki, on dirai trop ça). On voit bien l'action, il n'y a pas de temps morts, les combats sont bien foutus, bref c'est du tout bon. Par contre pas souvenir d'un thème particulier pour la musique.

Par contre gros, que dis-je énorme foutage de gueule contre les scènes post générique, elles sont au nombre de deux et elles ne servent à rien du tout..........comme les derniers films du studio du reste. Il est loin le temps ou l'ont pouvait découvrir une scène totalement inédite d'un prochain épisode ou d'une future production....l'apparition de Thanos, du Collectionneur....bah là que dalle.

Au final j'ai pris le film pour ce qu'il nous propose : du spectacle sans se prendre la tête, un humour tantôt sympa tantôt mal placé mais un casting au top et une mise en scène qui envoi du bois. Bref meilleur épisode du grand chevelu, et de loin. Par contre quand je suis rentré chez moi je me suis cassé la gueule dans les escala-Thor..........je suis parti loin, trèèèèèèès loin). Aller un bon 7.5 pour moi.

              



2 commentaires:

  1. bonjour alex, alors je suis tout à fait d'accord avec ton analyse des 3 films, j'ai passé un super moment avec kingsman2,action, humour bref j'ai passé un très bon moment de cinéma, pour logan lucky j'ai trouvé daniel craig vraiment trop trop ridicule, je me demande vraiment ce qu'il a été faire dans ce film , je me suis ennuyée , il n'y a que la fin de l'histoire qui m'a intéressé mais bon?, quant à thor un super bon moment aussi de cinéma de l'humour, un très bon jeff goldburn pour moi (j'ai peut être fait une faute dans son nom?) à très bientot pour tes prochaines critiques! patricia coittet

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, "Logan Lucky", j'ai adoré et je suis contente de voir que tu apprécies Channing Tatum, je suis fan lol

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)