samedi 2 juillet 2016

A tribute to : Pixar


Je l'avais promis, le voici le voilà, mon article spécial sur ce studio si fabuleux, que ce soit avant ou après le rachat total par Disney, il nous a fourni et nous fournira encore des pépites. Je vais tenter un classement du moins aimé au plus adoré.



Pixar, aaahahaha Pixar, ce studio merveilleux. J'ai 37 ans et j"assume totalement ma part d'enfant qui sommeille en moi, et quand je regarde des dessins animés de cette trempe je ne peux que m'incliner devant autant de talent.

Ce studio a été fondé en 1986 par John Lasseter après son départ de Lucasfilm. Dix ans plus tard il sort son premier long métrage tout en image de synthèse, en partenariat avec Disney : Toy Story. Puis encore 10 ans plus tard le studio de Mickey va en prendre totalement le contrôle. Et enfin 10 ans après il continue à nous faire rêver.

Alors je vais donc faire un classement en commençant évidement par celui que j'ai le moins aimé pour aller jusqu'à mon top 3 alors 3-2-1 go !!


1001 Pattes


Réalisé par Andrew Stanton et John Lasseter en 1999. Un des tous premiers du studio, il était à l'époque superbe au niveau de l'animation et des décors mais j'ai pas du tout accroché à l'histoire ni aux personnages. Je l'ai revu avec mon fils récemment (et oui je tente de lui faire son éducation des dessins animés, mais il n'a que 5 ans) et lui non plus n'a pas aimé.



Cars 2


Réalisé par John Lasseter et Brad Lewis en 2011. La suite des aventures de Flash McQueen avec ses amis, le premier opus se trouve beaucoup plus bas dans ce classement mais celui là est une suite sans aucune saveur, la magie n'a pas opéré pour moi malgré de superbes décors.



Vice Versa (Inside Out)


Réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen en 2015. Alors là je le sais que je vais faire grincer des dents car ce film a été un énorme succès commercial et critique, mais voilà, comme j'entends souvent le dire, mes goûts sont très particuliers, et j'en suis fier. Je n'ai pas du tout aimé, je n'ai eu aucune empathie face aux personnages et certains m'ont juste agacés. L'idée était bonne pourtant.



Les Indestructibles


Réalisé par Brad Bird en 2004. Là pour être honnête c'est le seul que j'ai eu du mal à classer, pour moi c'est un ovni dans la filmographie du studio. J'ai pas été un grand fan à l'époque et mon fils à voulu arrêter avant la fin.




Toy Story 2


Réalisé par John Lasseter en 2000. Vous allez le voir assez rapidement, je ne suis pas un fan de la franchise. Les personnages sont attachants mais l'ensemble de l'histoire (enfin de ces histoires) n'a pas réussi à me transporter dans cet univers des jouets vivants.



Toy Story 3


Réalisé par Lee Unkrich en 2010. Hop on enchaîne avec le 3ème opus, que j'ai donc préféré au second, notamment à cause de la fin vraiment sympa.



Le monde de Dory (Finding Dory)


Réalisé par Andrew Stanton. Le dernier en date du studio, sorti tout juste cette semaine, vous pouvez aller lire ma critique qui n'est pas bien loin. On retrouve l'univers marin toujours bien mis en place mais cette histoire a eu moins de saveur que la première.



Toy Story


Réalisé par John Lasseter en 1996. Le tout premier. Qui n'a pas prononcé ces mots : "Vers l'infini et au delà" ? Buzz l'éclair et Woody, deux personnages très attachants qui vivement de façon plus vraie que nature dans la chambre d'un petit enfant. Comme souvent le 1er est bien meilleur que ses suites.



Monstres Academy (Monsters University)


Réalisé par Dan Scanlon en 2013. Non non et non, mais un peu oui quand même. Je ne dis pas à quelle place se situe le premier opus mais ce second est clairement en dessous. Par contre j'ai bien aimé quand même avec un plaisir de retrouver ces personnages, mais dans un environnement totalement différent et c'est là que le bas blesse.



Le monde de Némo (Finding Nemo)


Réalisé par Andrew Stanton en 2003. Véritable tour de force graphique, ce fut une belle claque que ces décors dans la mer et un peu sur terre. En plus avec des personnages attachants. On commence à arriver sérieusement dans mes films favoris avec lui.



Le voyage d'Arlo (The Good Dinosaur)


Réalisé par Peter Sohn en 2015. Sorti en fin d'année dernière j'ai eu un véritable coup de cœur pour celui là. Une belle histoire entre deux personnages et surtout quelques larmes qui ont coulés à la toute fin. Une belle aventure. Vous pouvez y retrouver ma critique quelques pages plus tard dans ce blog.



La Haut (Up)


Réalisé par Pete Docter et Bob Peterson en 2009. Le début est juste un des plus beaux moments de tous les dessins animés confondus, cette sorte de générique retraçant les meilleurs moments de la vie du héros est juste superbe. L'histoire en elle même est aussi sympa et pleine d'action. J'avais envie de voler avec eux.



Cars, quatre roues


Réalisé par John Lasseter en 2006. Dix ans quoi, oui dix ans déjà, ça ne me rajeuni pas du tout ça. Bon c'est sans doute celui que j'ai vu le plus puisque mon fils en est absolument fan, celui qu'il appelle "Kawin" au lieu de Flash McQueen. Bon faut dire que les produits dérivés débordent un peu des étalages des magasins de jouets. Donc pour en revenir à nos moutons j'ai simplement adoré, de superbes décors, des personnages attachants, une belle histoire et des moments drôles comme émouvants.



Ratatouille


Réalisé par Brad Bird en 2007. Ah cette superbe histoire entre un petit rat et un jeune homme apprenti en cuisine est superbe. Encore une fois des décors somptueux, j'avais pris une belle claque au ciné. Cela m'avait donné subitement envie de cuisiner. La bonne humeur transpire dans ce film, j'avais juste un sourire tout du long.



Rebelle (Brave)


Réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman en 2012. Et voilà mon top 3 maintenant, alors sur la place la plus basse du podium se trouve ce superbe conte médiéval. Mérida est le personnage central, forte et déterminée face à ses parents. Justement sa maman est transformé en ours par une sorcière et son papa déteste les ours, va tenter de l'abattre, sans évidement savoir qu'il s'agit de sa femme. Et Mérida va tout mettre en oeuvre pour déjouer cet enchantement. Graphiquement parlant c'est juste une claque exceptionnelle, sans doute le plus joli des Pixar, des couleurs magnifiques et des décors à couper le souffle. En plus une grosse émotion lors de la scène finale et j'ai versé quelques larmes, mais de joie !



Monstres et Compagnie (Monsters Inc)


Réalisé par Pete Docter en 2002. A la seconde marche du podium ce situe cette petite merveille d'émotions. Déjà les personnages sont ultra attachants, entre Sully, Bob et bien sur Bouh, cette petite bouille adorable, comment ne pas craquer ?! L'histoire est excellente avec un méchant bien présent et marqué. Les décors sont exceptionnels et le postulat de départ est génial. La machine à larmes à encore bien fonctionné cette fois ci, et même en écrivant ces quelques lignes je repense à cette scène finale et je sens déjà l'émotion monter. Un chef d'oeuvre tout simplement.






Et bien voilà, il n'en reste qu'un seul, si vous êtes autant fan que moi vous l'aurez évidement découvert facilement. Certains vont être surpris, d'autres non, car je crois que malgré son succès commercial il a pas mal divisé les gens. 








Wall-E


Réalisé par Andrew Stanton en 2008. Que dire de plus, il se situe à la première place sur une longue liste de superbes longs métrages d'animation, il est forcément à part dans mon cœur. Quand je suis allé le voir au cinéma, je n'avais quasiment rien vu dessus, du coup je ne savais pas que le film était muet pendant une énorme partie, et là j'ai pris une claque énorme. Ce début de film avec la petite musique, le plan qui monte sur le gratte ciel et qui laisse une terre dévastée et là le titre qui apparaît, j'ai eu le cœur qui a battu très vite, je me suis dit qu'on avait affaire à un truc de malade. Cette histoire est juste fabuleuse à tous les points de vue, le message est universel et très ancré dans notre réalité actuelle. Et ces deux personnages, Waaaaaaaaaaaaall-E et Eveeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuh, comment ne pas totalement craquer, c'est juste impossible. Je pourrai vous citer chaque minute, je connais chaque passage de ce chef d'oeuvre si particulier justement parce que sans aucun mot humain prononcé, ce qui est quand même assez dingue quand on y pense de faire passer autant d'émotion juste avec des images et de la musique. La seconde partie contraste est totalement différente mais parfaitement intégrée dans l'histoire. Encore une fois le message donné est juste dans l'air du temps : ne pas gaspiller car sinon notre planète va partir en dépotoir géant. Bref je vais m'arrêter là car je peux parler de ce chef d'oeuvre pendant des heures entières. Même mon fils à 5 ans a beaucoup aimé et il me demande assez souvent de voir Wall-E, alors c'est encore plus beau de le voir avec lui, de partager ça entre père et fils, l'émotion en est décuplée. Merci à Andrew Stanton et à son équipe, vraiment du fond de mon cœur.




Et ce n'est pas prêt de s'arrêter car prochainement arrive....


Bon ok encore des suites, mais pourquoi ne pas être surpris. Cars 3, Toy Story 4 et Les Indestructibles 2. Avec aussi un film original : Coco de Lee Unkrich l'année prochaine.

Voilà ce qui fut sans aucun doute mon article le plus long et le plus travaillé, mais je l'ai écris avec un immense plaisir, ce plaisir que m'a donné ce studio avec ces films !!! Vive Pixar !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)