jeudi 31 mars 2016

Blast from the past....

Nouvel épisode des Blast from....mais cette fois ci j'ai décidé de fusionner les deux rubriques "this year" et "the past" pour faire plus simple. En gros ce sont les films que je ne vois pas au cinéma mais plutôt tranquillement dans mon salon :)

Et la nouvelle fournée comporte pas mal de titres : 50/50, ALEGIANT partie 1, EXPOSED, LE GARCON INVISIBLE, MINDSCAPE, RATTER, TAKE SHELTER, SPOTLIGHT, THE NIGHT BEFORE et BACKTRACK !




Un très beau drame sur la maladie et son acceptation. Que feriez vous si vous appreniez l’existence d'un cancer alors que tout va pour le mieux dans votre vie ? la question est posée. Joseph Gordon Levitt est comme d'habitude impeccable et montre qu'il peut jouer à peu près n'importe quel rôle. Seth Rogen est drôle comme a son habitude mais sait aussi pousser son jeu vers le côté plus dramatique, et enfin la sublime Anna Kendrick (ceux qui me lisent savent que je suis fou de cette femme) qui est comme d’habitude c'est à dire parfaite. Bien mis en scène, cette histoire nous rends à la fois triste et heureux mais n'évite pas certains clichés. 7/10



Autant j'avais plutôt aimé le premier, le second était beaucoup moins bon, autant ce troisième épisode des aventures de Triss est vraiment bon. Enfin le scénario commence à se poser et à prendre de l'ampleur et les effets spéciaux sont parfois excellents. A noter que la SF prends de plus en plus de place et ce n'est pas pour me déplaire. On retrouve le duo Shailene Woodley et Théo James, toujours solide (tellement meilleur que ceux de Hunger Games, bon oui je sais je déteste Jennifer Lawrence). Le petit nouveau Jeff Daniels est pas mal du tout (lui on le voit souvent en ce moment) et Miles Teller confirme que c'est un tout bon. A noter l'excellent score musical de Joseph Trapanese. Je sais que bon nombre d'entres vous vont jaser mais qu'importe, ça reste mon avis perso. 7/10


Après le bon mais plutôt timide Knock Knock, on retrouve le duo Keanu Reeves et Ana de Armas dans un thriller assez spécial. En effet le studio (Lionsgate) a remonté le film à sa sauce sans en informer le réalisateur qui a préféré un pseudo pour montrer son mécontentement, déjà ça partait mal. La moitié des dialogues est en Espagnol sans aucun sous titres. Bon heureusement qu'il me reste quelques bribes de mes années lycée mais parfois c'est incompréhensible, le choix est donc curieux. L'enquête réserve une surprise qui n'en est finalement pas une. Et on ne comprends pas ou ils veulent aller, en essayant un peu de mystère mais qui tombe à l'eau. Notre cher Néo est totalement à la rue et les autres acteurs pas dans le ton, je garderai le charme indéniable d'Ana mais c'est tout. Un ratage complet dans tout les sens du terme. 2/10



Alors la très grosse surprise, un film totalement inconnu pour moi puisque fait par un Italien (oui je sais je suis beaucoup trop focus sur les films made in Hollywood) mais fort heureusement un ami (il se reconnaîtra) qui connait mes goûts m'a dit de voir ce film (lui adore le ciné Italien mais plus indé) et il a eu grandement raison. Une belle histoire, très bien mis en scène avec des plans vraiment réussis. Et la ce n'est pas comme à Hollywood ou les effets spéciaux sont rois mais le reste assez souvent oublié, c'est un peu le contraire, quoique certains effets numériques sont bons. Les acteurs jouent vraiment bien, le jeune Ludovico Girardello et sa maman (bien connue elle) Valéria Golino en tête. Le film a un excellent rythme et je ne me suis jamais ennuyé. Excellent. 8/10



Je suis en ce moment dans ma période thriller et si possible avec une ambiance bien noire. J'ai trouvé le synopsis de celui la sympa donc je me suis lancé : un flic de l'esprit entre dans la tête d'une jeune fille pour fouiller ses souvenirs et la faire sortir de sa torpeur. Mais ce qui était un jeu au départ devient vite une course contre la montre et contre la folie. Le toujours excellent Mark Strong (déjà quasi 100 films a son actif quand même, malheureusement trop méconnu du grand public) joue le flic. Mais c'est surtout la gamine jouée par Taissa Farmiga (oui c'est bien la petite sœur de Véra) qui est formidable, tantôt effacée et tantôt révoltée, elle joue très bien. Le scénario est très bien écrit et promettait un beau twist, mais j'ai réussi à le trouver quelques minutes avant, ce qui m'a un peu gâché le plaisir mais au final l'ensemble reste très réussi. 8/10



Bon, je n'ai pas honte de dire que j'ai regardé ce film pour le joli minoi de son actrice Ashley Benson (la série Pretty Little Liars et le film Sping Breakers). Au moins j'en ai eu pour mon temps car on la voit à chaque plan puisque c'est filmé à travers son ordinateur, son mobile ou sa caméra dans son appartement ou parfois à l'extérieur, ça donne donc certains plans assez bizarres mais néanmoins pas commun du tout, au moins un peu d’innovation dans la mise en scène. Une histoire de harcèlement qui ne décolle pas vraiment, sauf les 30 dernières secondes qui sauvent le film du naufrage. Heureusement qu'Ashley rends le film un peu moins chiant à regarder. 4/10



Après avoir vu l'excellent Midnight Spécial je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté des autres films du même réalisateur dont tout le monde m'a vanté les mérites. Je me suis donc regardé ce Take Shelter et j'ai pris une claque. Mais ce mec est un génie. Ces plans sont juste la perfection. Le rythme est très lent mais c'est juste parfait tant ça monte crescendo dans l'esprit de cet homme persuadé que le monde va lui tomber sur la tête. Au départ c'est une petite parano mais qui se transforme en une véritable obsession. Et qui joue cet homme me direz vous ? Et bien l'émormissime Michael Shannon ! Je le vois tout le temps en ce moment : Midnight Spécial, Freeheld, The night before. Je crois que je vais me faire sa filmo au coco. Jessica Chastain (la plus belle rousse du cinéma) joue sa femme, tout en retenue, elle est parfaite (elle aussi on la voit tout le temps : Seul sur Mars, Crimson Peak et Interstellar entre autres). Jeff Nichols nous livre donc un film quasi parfait, un drame assez lourd. Et cette fin, ce dernier plan juste WOW. 9/10



Le voilà donc le film de l'année, qui a gagné la précieuse statuette au nez et la barbe (c'est le cas de le dire) de The Revenant. Je dois dire que je suis assez mitigé après l'avoir vu mais je peux au moins dire qu'il est largement meilleur que celui de l'année dernière (Birdman) que j'avais totalement détesté. La grande force de ce film c'est son casting juste magistral, voyez plutôt : Michael Keaton (qui jouait aussi dans Birdman et c'était une des rares choses que j'avais aimé dedans), Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber entre autres. Tous au diapason. Par contre c'est l'histoire que je n'ai pas trop aimé, enfin pas le fond mais la forme. J'ai eu cette désagréable impression de regarder un documentaire géant sur cette affaire de pédophilie dans l'église et je n'ai pas ressenti l'intensité dramatique promise. Le film est quand même bien mis en scène mais au final je ne me suis pas passionné par ce débat. 6/10



Le bon film de potes, simple mais drôle. Trois amis se retrouvent pour leur dernier Noel ensembles et le veulent inoubliable. Ils vont vivre une nuit assez dingue. On retrouve le duo de 50/50 (en fait j'ai vu les deux films la même soirée mais dans le sens inverse) : Joseph Gordon Levitt et Seth Rogen, accompagnés d'Anthony Mackie (Triple 9). Ce trio fonctionne plutôt bien, malgré des clichés évidents (retrouver son amour perdu, le futur papa qui balise et la star des réseaux sociaux qui se la pète). A noter un petit rôle tout à fait savoureux de Michael Shannon (et oui encore lui) en prof shooté. Voila un film qui ne paye pas de mine au départ (ni à l'arrivée du reste) mais qui m'a fait sourire, et c'est bien la l'important. 7/10



Adrian Brody revient...je le croyais fini moi. Dès que j'ai vu son nom sur l'affiche j'ai foncé (et en plus un thriller à l'ambiance noire j'en veux). Le pianiste, le village, King Kong, The jacket, Splice sont des films que j'ai aimé, voir adoré avec lui, mais depuis 2010 il se perds. Heureusement il revient en force ici dans un rôle sombre qui lui va à merveille. Un psy qui a perdu sa fille et qui revient dans le village de son enfance pour réfléchir à ses actes passés. Le scénario est excellent et nous tiens en haleine. A plusieurs reprises j'ai pensé que c'était la fin mais en fait non, toujours un petit rebondissement jusqu'au twist final vraiment efficace. La quasi totalité de ce film se passe en pleine nuit et donc le travail du directeur de la photographie est excellent car il retranscrit parfaitement cette angoisse permanente. Le petit rôle du toujours excellent Sam Neil (presque 100 films dans sa carrière !!!) est à noter aussi. La mise en scène est aussi efficace et c'est Michael Petroni (auteur aussi du scéario) qu'il faut féliciter pour son double travail. 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)