dimanche 1 novembre 2015

The Walk (rêver plus haut)


Le fond : 7
la forme : 9
Le fun : 8


Un super réalisateur et un super acteur dans une belle histoire vraie, ce film partait déjà sur de très bonnes bases. Curieux d'en savoir plus et surtout l'attention portée à l'utilisation de la 3D qui promet beaucoup pour une fois


Robert Zemeckis, rien que d'évoquer son nom c'est mon enfance et mon adolescence qui revient au galop, la trilogie cultissime Retour vers le futur, A la poursuite du diamant vert, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La mort vous va si bien, le mythique Forrest Gump ou encore Seul au monde (Dès que je vois un ballon je l'appelle Wilson). Malheureusement il s'est perdu depuis avec des films d'animations qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (Beowulf, Le pôle express, Scrooge). Je n'ai toujours pas vu son dernier film en date, et je peux être lynché sur la place publique puisque mon acteur favori Denzel Washington y joue (Flight). Et revoilà le bonhomme qui sait vraiment raconter une histoire, avec un film tiré d'une histoire vraie, celle du funambule Français Philippe Petit qui a traversé les deux tours du WTC.


Le rythme du film est vraiment excellent, entre chaque grande partie on y voit l'acteur principal au sommet de la statue de la Liberté, qui raconte les faits avec humour. Le scénario en lui même n'est pas jugeable puisque c'est une histoire vraie et que dès les premières minutes on connait déjà la fin. Tout cela va bien crescendo. Au début le petit Philippe s’intéresse de prêt au arts du cirque et plus particulièrement aux funambules. Puis il part pour Paris ou il rencontre celle qui deviendra l'amour de sa vie, puis en allant chez le dentiste il lui vient l'idée de tendre son fil entre les deux tours du World Trade Center et bien évidement de traverser. S'en suit un périple assez fou, ou les deux tourtereaux rencontrent des personnes qui deviendront leurs amis. La préparation est très importante et fait honneur au spectacle final juste grandiose. Moi qui pensait qu'il allait juste traverser une fois, j'ai été surpris, et l’interaction avec les forces de l'ordre est excellente.

Dans le rôle de Philippe, un acteur au talent fou, Joseph Gordon Levitt. Il y a 11 ans je le voyais ado dans le film Mysterious Skin de Gregg Araki, même tant d'année après je me souviens encore de ce choc sur la pédophilie ou il incarne cet enfant maltraité par son professeur de sport, une claque monumentale que ce film. Pour réussir à jouer un tel rôle il faut un talent énorme. Il a très vite confirmé dans des films tels que Brick, The Lookout, 500 jours ensembles, Inception, The Dark Knight Rises et Looper, que des bons films et que des rôles interprétés à la perfection. Dans le rôle de Philippe il est encore juste excellent, a chaque fois qu'il apparaît à la caméra, que ce soit dans de bons ou de mauvais moments il sait vraiment capter notre regard et notre attention. Pour l'accompagner dans ce périple, sa petite amie est jouée par l'ancienne miss météo de Canal+ Charlotte Le Bon, je ne veux pas faire de jeux de mots ridicule mais son nom ne reflète pas son talent, j'arrive absolument pas à accrocher à son jeu, en plus dans certaines situations ou elle doit justement prendre le dessus sur Philippe, elle échoue totalement, comme dans cette scène de la bande annonce officielle ou elle le réconforte la nuit juste avant la traversée, et bien quand elle parle tout tombe à l'eau. Leurs amis sont campés par le frenchie Clément Sibony, le britannique Steve Valentine et les américains James Badge Dale et Ben Schwartz. Il faut les considérer comme un groupe car tous ensembles jouent bien. Et puis un petit rôle a été confié au grand Sir Ben Kingsley qui interprète son mentor au cirque, Papa Rudy.


La réalisation de Robert Zemeckis est comme d'habitude toujours excellente et très habile. Jamais de grands coups de caméra, des plans toujours choisis judicieusement et un montage efficace. Bien évidement c'est sur le final que son talent fait des merveilles avec ses plans en plongée magnifique, en plus la 3D rends le tout parfait. Si j'avais le vertige je pense que j'aurai eu un peu mal au cœur. Je suis resté scotché sur mon siège lors de "ses" traversées le long de son fil. Cette séquence est juste magique, à voir absolument au cinéma et bien sur en 3D car chez soi sur une TV classique je pense que ça perdrai de sa superbe. Bien sur tout cela a été tourné avec un fond vert, mais l'incrustation est vraiment bonne et le jeu de Joseph GL est la cerise sur le gâteau. Evidemment les policiers tentent d'interrompre Philippe, et c'est la que ce met en place un jeu du chat et de la souris très habile et plein d'humour.

Voila donc un très bon film avec un acteur et un réalisateur au top, une 3D au service du spectacle et surtout une séquence finale grandiose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)