mardi 20 octobre 2015

Crimson Peak


Le fond : 8
La forme : 9
Le fun : 9


Le nouveau Guillermo Del Toro est toujours un moment important pour un cinéphile, ce visionnaire a une manière de voir le cinéma bien à lui. C'est simple j'ai aimé tous ses films. Ici un manoir sombre et envoûtant et un acteur au charisme indéniable, ça sent le tout bon. Mesdames et Messieurs entrons dans Crimson Peak.



Son Pacific Rim a bien marché au BO mondial mais les critiques étaient plutôt acerbes, perso j'ai juste pris une claque au ciné, si on laisse le scénario de côté et les acteurs, c'est juste un des meilleurs films pop-corn de ces dernières années. Il nous revient dans un style plus proche du Labyrinthe de Pan que j'avais bien aimé surtout pour son visuel, moins pour son histoire. Tout cela a l'air sombre et dérangeant.


Le film est très bien découpé en deux parties bien distinctes, la première présente les personnages et pose l'histoire et la seconde se déroule dans le manoir. Le fantôme de la mère d'Edith Cushing vient lui faire part d'un message : "Prends garde à Crimson Peak". Des années se sont passés et la jeune adulte tente d'écrire un roman mais qui ne trouve pas preneur. Un jour un aristocrate du nom de Sir Thomas Sharpe se présente à son père pour lui sous tirer des fonds pour fabriquer une machine qui va extraire de l'argile. Il échoue mais tombe amoureux d'Edith. Son père découvre une machination et fais comprendre à Sharpe et à sa sœur qu'ils doivent partir, mais il ne peut le faire sans Edith. Quelques temps plus tard les deux sont maintenant mariés et vont vivre dans la demeure familiale en Angleterre. La aussi on apprends vite que la mort est passée par la et hante les murs. S'en suit une course contre la montre diabolique dans ce manoir vraiment sombre et angoissant et une fin terrible.

Niveau acting c'est du très très lourd. Pas beaucoup d'acteurs mais que du bon. Evidemment ce sont les trois personnages principaux qui tirent leur épingle du jeu. A commencer par Sir Thomas Sharpe, joué par Tom Hiddleston, l'inoubliable Loki dans Thor et dans Avengers. Si vous voulez connaitre la définition du mot charisme et bien n'allez pas plus loin, ce mec capte la caméra comme rarement, il a un charme fou. A chacune de ses apparitions (et elles sont nombreuses) c'est l'assurance d'un plan réussi, tout simplement un des meilleurs rôles tous films confondus cette année. Il est accompagné par deux femmes, tout d'abord Mia Wasikowska qui joue Edith Cushing, perso je ne l'avais vu que dans Alice au pays des merveilles et c'était pas terrible, mais ici elle est superbe avec sa longue chevelure et son air inquiète tout le temps (bon d'accord on le serai aussi à moindre) et qui tente de ne pas sombrer dans la folie mais de s'en sortir indemne. Quant à la sœur de Thomas, Lady Lucille, elle est jouée par Jessica Chastain, qui vous glace le sang a chacune de ses apparition dans le film. Déjà excellente dans Interstellar de Christopher Nolan (Dazmovie approved seal of quality) elle y joue ici un rôle fondamentalement différent mais montre tout son talent. Les trois sont complémentaires et à la fois très différents. C'est assez rare que trois acteurs percent l'écran à ce point, souvent c'est l'affaire que d'un seul. Evidemment il faut aussi parler des autres, même en retrait ils sont tous bons, a commencer par Carter Cushing, joué par Jim Beaver (un homme de série TV dont Supernatural) ou le docteur McMichael joué par Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) qui est amoureux d'Edith et qui tentera l'impossible pour la sortir de ce piège infernal.


Mais le véritable tour de force de Del Toro c'est bien les décors et costumes du film, ainsi que la réalisation. Il sait bien y faire, ça m'a souvent fait penser au Labyrinthe de Pan. ce qui m'a frappé c'est que la toute première image du film est aussi la dernière, comme quoi la boucle est bouclée. On a vraiment l'impression de se trouver au début du siècle dernier, avec ses rues boueuses (ça m'a fais penser à l'excellent Le Parfum aussi) et ses costumes. Mais c'est bien le manoir qui est un personnage à part entière, glauquissime, je ne voudrai pas y rester même cinq minutes. Chaque endroit est une invitation à la mort, notamment ce fameux long couloir qu'on va voir plusieurs fois. Il y a des pièces partout avec un grand ascenseur central. Evidemment il tombe en ruine donc c'est la fête des bruits douteux qui font bien flipper.

Le film oscille entre le thriller et le film d'épouvante. J'ai sursauté plusieurs fois quand même grâce à des jump-scares bien placés avec de bons bruitages et une très bonne musique qui colle parfaitement à l'ambiance. C'est certain que tu met du Village People à la place je pense qu'on se marre plutôt que de flipper. Les fantômes sont bien fait, notamment dans une des premières scènes du film, on sent tout de suite la pâte de Guillermo.

Au final j'avais bien envie de le voir mais je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir. L'histoire est très bien construite et le scénario se dévoile petit à petit avec son lot de surprises. Le trio d'acteurs est au top et porte le film, Tom Hiddleston est définitivement à suivre et je vais retrouver Jessica Chastain demain dans The Martian de Ridley Scott (que j'attends avec une énorme impatience). Et enfin le manoir est juste magnifiquement glauque et la tension du film toujours très oppressante.

A quand le prochain pour toi mon cher Guillermo ? Quelque soit le film je sais que je serai au premier rang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)