dimanche 13 septembre 2015

No Escape

Le fond : 7
La forme : 8
Le fun : 9


L'ancien agent 007 qui fait équipe avec un célèbre acteur de comédies US dans un film d'action dont la bande annonce m'avait furieusement donné envie. N'étant pas diffusé dans mon cinéma habituel (Gaumont, carte illimitée), j'ai du payer ma place pour aller le voir dans le cinéma concurrent...et je n'ai pas regretté.



Souvent quand je vais voir un film, je le connais déjà un peu, me suis pas mal renseigné dessus et ai souvent vu les bandes annonces. Rarement je suis surpris du résultat. Pour ce film c'est différent, au courant que ces dernières semaines grâce à un trailer juste avant un autre film je me suis dit qu'il allait me plaire, mais en sortant de la salle j'étais scotché car j'ai tout simplement vu un des meilleurs films de l'année.

Jack, sa femme et ses deux filles se retrouvent expatriés en Asie du sud est à cause de la promotion reçue ce dernier. Leur séjour va cependant rapidement virer au cauchemar car un coup d'état éclate et un groupe d'individus tue tout ce qui bouge et cherche la tête des Américains qui appartiennent au groupe de Jack. Le seul mot d'ordre est donc la fuite. S'en suit une grande course poursuite à travers la ville, ils seront aidés par un ancien mercenaire Britannique et son ami chauffeur de taxi local. Cette journée sera la pire de leur vie !


Dans le rôle de Jack on retrouve Owen Wilson. A première vue je ne le voyais absolument pas jouer dans ce film, lui qui est totalement habitué aux comédies US avec ses potes Vince Vaughn (Wedding Crashers est énorme) et Ben Stiller (La série La nuit au Musée) par exemple. Et bien je me suis trompé, il est très investi dans ce rôle, bon d'accord parfois il tente une petite blague qui tombe à l'eau mais le reste du temps il est vraiment bon, plusieurs fois je me suis projeté à sa place et je me suis demandé comment j'aurai agi en de telles circonstances. Il est accompagné par Lake Bell qui joue sa femme, cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vu cette actrice (Jackpot, Pas si simple) et elle est parfaite aussi, on a l'impression que les deux filles sont ses vrais enfants tellement elle donne d'elle même pour les protéger. L'ancien mercenaire qui va les aider est interprété par Pierce Brosnan, un habitué de ce genre de rôle, toujours au top, je le préfère largement à un Jason Statham par exemple. Les deux jeunes filles sont aussi investies dans leur rôles et à leur âge, jouer dans un tel film ce n'est pas une partie de plaisir.


La réalisation est confiée à John Erick Dowdle qui est habitué aux films d'horreur comme son dernier, Catacombes qui est plutôt flippant. Sa direction est juste super efficace, ses caméras sont très mobiles et captent facilement l'effroi durant la plupart des scènes. Le montage est aussi très bon et l'ensemble est vraiment excellent sur ce point. Autre élément artistique très important dans ce film, la musique de l'excellent Marco Beltrami, vraiment flippante à certains moments et qui contribue largement au suspense.

Le film est une succession de scènes très intenses, je ne peux malheureusement rien dire ici pour ne surtout pas spoiler mais il y a une au ralenti, sur le toit d'un immeuble qui m'a juste empêché de respirer pendant environ dix secondes, avec des frissons partout. C'est simple une fois le coup d'état commencé et jusqu'à la toute dernière minute il n'y a aucun temps mort, je n'avais que trop rarement été autant happé dans une telle course poursuite ou chaque seconde peut être fatale à la famille de Jack. Parfois dans ce genre de film il y a toujours soit un retour dans le passé ou soit un moment de détente sauf qu'ici ce ne fut pas le cas, le film va à 100 à l'heure et le rythme est parfait. A la fin quand je générique est tombé, je suis resté plusieurs minutes dans le fond de mon siège à essuyer mes larmes et me calmer un peu tellement j'étais stressé. En fait j'ai eu l'impression d'être avec eux tout le long du film. Evidemment le scénario est très classique et aucune surprise dedans mais franchement ce ne fut pas un problème.

Donc au final un excellent film, une excellente surprise. Un suspense implacable, de bons acteurs, une super réalisation et une musique prenante en font un sérieux prétendant au top 10 des films de l'année 2015, voir du top 5 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)