lundi 13 avril 2015

It Follows


Note : 9


 J'aime bien les films d'horreur et les films d'angoisse mais bien souvent les même recettes sont reprises (les chambres dans la nuit, un placard maléfique ou même une cave) et l'on devine facilement ce qui va se passer. Je n'avais pas du tout entendu parler du film avant de voir qu'il avait gagné le grand prix au festival Fantastic Art de Gérarmer en ce début d'année, généralement gage de bon film, je me suis précipité au premier rang de mon ciné quand il est sorti. 




Et effectivement j'ai été scotché du début à la fin. Le rythme du film est assez lent et il n'y a aucun effet "technique" pour faire peur, mais c'est justement la grande force de ce film, réussir a faire peur sans utiliser les "codes" classiques. La réalisation est juste parfaite, parfois "la chose" est juste dans un petit coin d'un plan puis arrive tout doucement dans le centre de ce plan ou apparaît d'un seul coup. L'ambiance est sacrément pesante et il n'y a pas une seule seconde de répit. L'autre gros point fort est la musique, retour dans le classique des années 80 avec du synthé mélangé avec de l'électro à la Kavinsky, et franchement ça marche, ça te fou une de ces pétoches quand on voit "la chose" approcher. La dernière chose vraiment positive du film est le casting, totalement inconnus pour moi, tous les acteurs jouent très bien, notamment l'actrice principale, qui en plus d'être très belle, est très énigmatique et fragile, parfaite pour ce rôle. 

 Le seul élément négatif c'est la toute fin, je n'en dirai pas plus mais si j'avais écris le scénario je n'aurai imaginé autrement, avec une fin plus "choc" ou avec un gros cliffanger. Néanmoins ce film est juste un des meilleurs du genre que j'ai vu depuis des années, un sacré coup de maître ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)